Créer une agence immobilière : quelles sont les étapes clés d'un business plan solide ?

5 min de lecture
Publié le 20/11/2023
Business_plan

Comme pour toute création d’entreprise, le business plan est un document essentiel dans un projet de création d’agence immobilière dont il ne faut pas négliger l’établissement. Véritable colonne vertébrale de la structure qui s’apprête à voir le jour, ce business plan immobilier s’avère utile à plusieurs niveaux. Le porteur du projet pourra s’appuyer sur ce plan structuré pour, dans un premier temps, s’assurer de la viabilité de son entreprise, et pour ensuite trouver des associés et/ou des partenaires bancaires. Car effectivement, le business plan définit l’opportunité commerciale du projet de création de l’agence immobilière, quel plan d’actions sera mis en place pour la développer et les conséquences financières d’une telle entreprise à court ou moyen terme. Afin de ne rien oublier dans la création de ce document, voici les étapes clés à suivre.

 

Définir l’idée principale du projet de création de votre agence immobilière

Vous souhaitez créer une agence immobilière, mais encore ? Quel sera son modèle économique ? Cela peut paraître évident, mais il est avant tout nécessaire de préciser si votre agence est plutôt destinée à vendre des biens immobiliers ou à les proposer à la location. Un business plan immobilier locatif ne se construit pas de la même manière qu’un autre qui concernerait exclusivement la transaction immobilière.

Sur quel concept repose votre future agence ? Le deuxième aspect à étudier concerne la valeur ajoutée que vous proposez : en quoi votre agence se différencie-t-elle de vos concurrents ? Vous devez parvenir à préciser vos idées car comme disait Boileau « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Analyser le potentiel de votre marché

Il est ensuite important de connaître le marché dans lequel vous allez évoluer. Cette connaissance s’avère d’autant plus importante si l’agence immobilière que vous souhaitez créer disposera d’une présence physique pour l’accueil du public. C’est pourquoi un business plan immobilier est systématiquement établi sur la base d’une étude de marché dans laquelle on retrouve des informations cruciales telles que : 

  • Le taux de croissance du marché
  • Le potentiel de l’emplacement
  • Le nombre de concurrents dans la zone d’implantation
  • Le comportement de la cible

Une fois que vous avez réalisé votre étude de marché, vous pouvez passer à l'étape suivante de votre business plan : le budget prévisionnel de votre agence. 

Établir le budget prévisionnel de votre agence immobilière

La partie financière du business plan de votre agence immobilière est essentielle si vous avez besoin d’un prêt bancaire. C’est en effet la viabilité de votre projet de création qui va convaincre (ou pas) les banques de vous faire confiance. 

Les questions de budget prévisionnel sont également importantes pour obtenir une garantie financière et un compte séquestre exigés lors de la délivrance de la carte professionnelle. L’équilibre budgétaire s’avère par ailleurs rassurant pour vos partenaires, fournisseurs ou pour d’éventuels investisseurs.

Réfléchir à la présentation de votre agence immobilière

Si le business plan est sans aucun doute votre feuille de route pour savoir où vous allez, il est aussi destiné à être lu par des personnes qui ne vous connaissent pas du tout et qui ont forcément besoin d’en savoir plus. C’est pourquoi il va falloir livrer un peu d’informations sur le créateur de l’agence immobilière et son équipe. 

Généralement, on retrouve dans le document des réponses aux questions suivantes : 

  • Qui porte le projet de création d’agence immobilière ?

Est-ce une personne physique ou morale ? Quelle est la structure juridique ? Quelles sont l’expérience et les références du titulaire de la carte ?

  • Quels sont les services proposés ?

Est-ce une agence locative, de transaction immobilière ou les deux ? Propose-t-elle des services digitaux ? Quelle est la clientèle visée ?

  • Quelle est l’origine du projet ?

Pourquoi créer une nouvelle agence immobilière ? Quelle est le facteur clé de succès par rapport à la concurrence ?

  • Quel est le périmètre d’action ?

Est-ce une agence locale ou nationale avec une forte présence sur internet ?

Déterminer le plan d’action de l’agence

Avoir des idées, c’est très bien, mais les mettre en œuvre, c’est encore mieux. C’est pourquoi votre business plan doit faire état de l’ensemble des actions que vous entendez réaliser pour le succès de votre agence immobilière. Celles-ci doivent être bien entendu réfléchies et cohérentes toujours dans l’objectif de convaincre vos interlocuteurs de croire à votre projet de création. Elles s’inscrivent généralement dans une stratégie marketing qui détermine notamment les politiques de prix, de distribution ou encore de communication.

Utiliser un modèle de business plan d’agence immobilière

La rédaction d’un business plan est libre, mais il comporte le plus souvent les parties suivantes :

  • Un résumé opérationnel, ou « executive mari », pour se faire rapidement une idée de quoi il s’agit,
  • La présentation de l’équipe de l’agence immobilière et les origines du projet
  • L’analyse du marché et de la concurrence
  • La présentation des services et de la stratégie de développement commercial
  • Le fonctionnement juridique et opérationnel
  • La stratégie marketing et de communication

Si vous êtes novice en la matière, il serait préférable pour la première fois d’utiliser un modèle de business plan pour agence immobilière. Il existe en effet de nombreuses ressources gratuites comme des modèles sur Excel téléchargeables qui pourront parfaitement faire l’affaire et vous aider à n’oublier aucune information essentielle.

En résumé, en lisant un business plan rédigé dans un objectif de création d’une agence immobilière, on doit tout comprendre du projet et des moyens d’action qui seront entrepris pour sa réussite. Mais on doit pouvoir aussi appréhender clairement toutes les perspectives d’évolution de l’entreprise dans les 3 prochaines années. Et pour atteindre cet objectif, la meilleure technique est de se mettre à la place du lecteur: si vous cherchiez à savoir si un tel projet vous semble viable, qu’aimeriez-vous apprendre à la lecture du business plan ?

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagnés dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?

Ces contenus pourraient vous intéresser

La carte S : l’indispensable du syndic de copropriété ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Carte S, l'indispensable pour les professionnels aspirant à devenir des experts en gestion de copropriété.

En savoir plus
Solutions pour proposer ses services d'agence immobilière en ligne

En tant qu'agence immobilière, vous devez réussir le virage de la digitalisation de votre service, pour cela plusieurs possibilités s'offrent à vous.

En savoir plus
Comment optimiser votre gestion d'appel de loyer en 4 points

La gestion d'appel de loyer est primordiale, voyons comment vous pouvez l'optimiser rapidement en 4 points clés.

En savoir plus
Comment bien choisir mon logiciel immobilier ?

Choisissez le bon logiciel dès le départ pour vous assurer un lancement réussi sur le marché immobilier ! 

En savoir plus
Le logiciel de quittance de loyer, vraiment idéal pour sa gestion locative ?

Le logiciel de quittance de loyer est-il vraiment la solution idéale pour votre gestion locative ? Découvrez pour quels usages il est utile et ses limites.

En savoir plus
Comment optimiser ma prospection grâce au marketing digital ?

En activant les bons leviers, vous optimiserez au mieux votre prospection immobilière. On vous en dit plus ! 

En savoir plus