Comparaison entre agent immobilier et notaire

2 min de lecture
Publié le 10/01/2025
Comparaison entre agent immobilier et notaire

Vous souhaitez vous orienter vers une carrière dans l'immobilier ? Plusieurs emplois s'offrent à vous. Vous pouvez notamment hésiter entre des études d'agent immobilier ou de notaire. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque profession ? Agent immobilier VS notaire : nous vous expliquons les spécificités et les principales différences entre ces deux professions.

Deux spécialistes complémentaires de la transaction immobilière

L'agent immobilier et le notaire partagent une certaine connaissance du cadre juridique immobilier. Leur rôle est complémentaire dans le parcours de la transaction immobilière. L'agent immobilier se positionne davantage comme un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Le notaire est mandaté par l'État pour la rédaction de contrats relevant de divers domaines.

Des compétences juridiques et des tâches quotidiennes différentes

Agent immobilier VS notaire : passons en revue les différences entre les missions du notaire et de l'agent immobilier. Cette comparaison vous permettra d'identifier les avantages et inconvénients de ces métiers vis-à-vis de vos attentes.

Fiche métier : Agent immobilier

L'agent immobilier peut travailler en agence ou en tant qu'indépendant. Le vendeur d'une maison, d'un appartement ou d'un terrain n'est pas obligé de recourir à ses services pour effectuer la transaction. La prospection fait donc partie des tâches quotidiennes de l'agent immobilier pour garantir ses honoraires. Sa connaissance du marché lui permet d'effectuer l'estimation du prix d'un bien immobilier. Il organise également les visites, tout en ayant un rôle de conseil. L'agent immobilier maîtrise les techniques de vente, c'est un commercial avant tout. Il est aussi capable de rédiger des contrats, comme des compromis de vente sous condition ou des contrats de location.

Fiche métier : Notaire

Le notaire est un officier public assermenté qui exerce dans un cabinet. Il fait le lien entre l'État et les parties contractuelles. Autrement dit, il se positionne comme le garant de la sécurité du cadre juridique de la transaction. Le vendeur et l'acquéreur d'un bien immobilier doivent recourir à ses services pour conclure et régler par son intermédiaire les frais obligatoires dus à l'État. Le notaire possède des connaissances avancées en droit immobilier. Il rédige les actes de vente authentiques, dont la signature finalise une transaction. Il intervient aussi des formalités relevant d'autres domaines, comme le droit de la famille (mariage, pacs, divorce, succession), le droit public ou la propriété intellectuelle.

​Agent immobilier vs notaire : quelles études choisir ?

Pour résumer, l'agent immobilier est un commercial, le notaire est un juriste. Ils interviennent à différents stades de la vente immobilière. Les inconvénients et avantages de chaque métier dépendent de votre tempérament. Les obligations légales de l'agent immobilier sont moins lourdes que celles du notaire. L'agent immobilier est en contact direct avec des clients. Son objectif est de vendre un bien immobilier. C'est un professionnel passionné qui peut détecter le potentiel d'une maison, réalise des visites et  conclut des ventes avec succès. Le notaire emploie la majeure partie de son temps à rédiger des actes variés. Son travail ne relève pas du domaine commercial, mais de la procédure.

Est-il possible de basculer du métier d'agent immobilier à celui de notaire ou inversement ? Un notaire peut obtenir plus facilement une carte professionnelle d'agent immobilier pour se reconvertir. L'inverse implique des études complémentaires, les notions juridiques et les secteurs d'intervention du notaire étant plus larges que ceux de l'agent immobilier.

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?