Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Véritable entrepreneur, l'agent immobilier indépendant travaille pour son propre compte. Ce statut professionnel présente un vrai potentiel, mais ne s'improvise pas. Rôle, missions, obligations, salaire, formation... On fait le point sur le métier d'agent immobilier freelance.
Expert en transactions immobilières, l'agent immobilier indépendant exerce en son nom propre auprès de ses clients. Il remplit son rôle d'intermédiaire sans être salarié d'une agence, et intervient à toutes les différentes étapes du processus de vente ou de location :
L'activité d'un agent immobilier freelance est soumise à la loi Hoguet. Pour travailler, il est obligatoire d'obtenir la carte T (transaction immobilière). Source de challenges pour un agent immobilier, choisir ce métier demande toutefois de se former et de construire son projet pro afin de réussir sa carrière. En effet, elle requiert un investissement personnel important. Plusieurs solutions existent :
À la différence de l'agent immobilier indépendant, le mandataire immobilier indépendant (agent commercial en immobilier) n'est pas titulaire de la carte T : son implication dans les transactions immobilières est limitée. Il travaille pour un agent immobilier ou une entreprise titulaire de la carte professionnelle. Nombre d'entre eux interviennent au sein des réseaux de mandataire embauchant des équipes de freelances.
L'agent immobilier freelance ne touche pas de salaire fixe, et détermine lui-même ses honoraires. Son chiffre d'affaires annuel dépend des commissions exprimées en pourcentage sur les ventes qu'il réalise. La rémunération qu'il perçoit est donc étroitement liée au travail qu'il fournit ! Ses revenus peuvent varier fortement d'un mois à l'autre, mais aussi selon son expérience, ses performances, et son secteur géographique.
En France, l'agent indépendant en immobilier a une responsabilité civile et pénale : il sera tenu responsable en cas de mauvaise exécution du mandat, comme une vente qui n’aboutit pas suite à une erreur qu’il a commise. Sa responsabilité pourra également être mise en cause s’il a rédigé un document légal (contrat de location, acte de vente, promesse d’achat, etc.), et que ce document contient des informations erronées.
La garantie financière est également obligatoire pour les transactions immobilières avec détention de fonds, la gestion immobilière et le syndic :
Les avantages :
Les inconvénients :
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?