Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Spécialiste des transactions immobilières et de la gestion locative, l'agent immobilier met ses compétences professionnelles et sa connaissance du marché local sur son secteur au service de ses clients propriétaires et acquéreurs. Zoom sur les différentes tâches qui rythment son emploi du temps.
Fin connaisseur du marché immobilier de sa zone géographique, l'agent immobilier est présent pour accompagner ses clients durant tout le processus de vente. De la prise de mandat à la signature du compromis en passant par la recherche de biens, il est capable de gérer toutes les étapes de la transaction immobilière. S'il fait de la gestion locative, il est chargé de trouver des locataires pour le compte de son client propriétaire. Il peut exercer comme salarié en agence ou bien être indépendant, mais dans les deux cas, le rôle d'un agent immobilier s'organise autour de différentes tâches quotidiennes.
La prospection
Prospecter des biens à vendre ou à louer fait partie des principales missions de l'agent immobilier. Maisons, appartements, commerces... Tout dépend s'il s'est spécialisé dans un domaine. Trouver de nouveaux biens nécessite que l'agent immobilier consacre de nombreuses heures de son temps à la prospection. L'agent immobilier compte également sur son réseau : sa profession lui permet de nouer de nombreux contacts sociaux.
L'estimation
Estimer le prix de vente ou de location et le coût des charges de biens immobiliers fait partie des tâches quotidiennes d'un agent immobilier. Il se base alors sur ses connaissances, la valeur du marché ainsi que l’état du bien pour définir le prix le plus juste.
Valorisation et diffusion
Une fois le mandat signé, l'agent immobilier se charge de la rédaction et de la diffusion d'annonces. Il s’applique alors à présenter avec fidélité les biens à vendre, en mettant en avant les points forts des biens immobiliers en choisissant les plateformes qui rassemblent le public ciblé en fonction du bien.
Le conseil
Une grande partie de l'activité quotidienne d'un agent immobilier consiste à conseiller ses clients sur la stratégie à adopter. Il les accompagne également dans les démarches administratives à réaliser. Sa capacité à répondre aux questions et aux inquiétudes de la clientèle lors d'un achat ou d'une vente lui permet de mener les transactions avec succès. Transparence et précision sont une part essentielle du travail d'un agent immobilier.
La négociation
Il reçoit les appels de la part des potentiels acquéreurs ou locataires. En tant que principal intermédiaire entre acquéreurs et vendeurs, l'agent immobilier gère les visites et met en relation vendeurs et acquéreurs. Il assure la négociation entre les deux parties. Son travail consiste à faire en sorte que chacune d'entre elles soit satisfaite. Il assure la rédaction du compromis de vente ou de bail, et est présent lors de la signature de l’acte authentique.
Pour faire face à ces nombreuses missions quotidiennes, les compétences de l'agent immobilier sont nombreuses :
Pour devenir agent immobilier salarié ou à son compte, une solide formation est donc nécessaire. Si certains conseillent d’être titulaire d’un diplôme (minimum bac+2) pour obtenir ce statut et être titulaire de la carte professionnelle, n’oubliez pas que d’autres voies d’accès existent qui permettent d’y accéder, comme l’expérience cumulée en travaillant dans le monde de l’immobilier.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?