Comment mon logiciel immobilier peut m'aider à développer mon activité ?

4 min de lecture
Publié le 29/11/2023
Logiciel_immobilier

Si vous souhaitez vous équiper d’un logiciel immobilier professionnel en ligne pour votre agence immobilière, il est légitime de vouloir savoir en quoi cet outil sera bénéfique pour votre activité. Les logiciels SaaS, c’est-à-dire accessibles à distance avec une connexion internet via un abonnement, rencontrent un grand succès et se multiplient. Mais qu’est-ce que ce type de logiciel peut apporter à un agent immobilier ?

L'optimisation de votre temps de gestion immobilière

Un logiciel adapté à votre activité est certainement votre meilleur assistant personnel pour simplifier votre quotidien.

L’automatisation des tâches

Tous les aspects de la profession qui sont répétitives et prennent beaucoup de temps sont automatisés. Un logiciel de gestion locative émet les quittances de loyer, les avis d’échéances, les relances mais aussi les reversements des loyers aux propriétaires. Il peut également organiser systématiquement le classement ou l’archivage de certains documents.
 

Les documents dématérialisés

Une agence immobilière traite une quantité considérable de contrats et de documents juridiquement importants tels que notamment les mandats, les compromis, les baux, les états des lieux... Un logiciel pour l'agence immobilière est donc nécessaire pour les éditer tout en s’assurant qu’ils sont constamment en conformité avec les dernières dispositions légales.

Meilleur visibilité sur les contrats immobiliers

La quantité de contrats à gérer est le reflet de votre activité. Ceci étant, une fois signés, ils génèrent des droits et obligations dont il faut s’assurer de la mise en œuvre.
 

La centralisation

Un logiciel pour agence immobilière, essentiellement parce qu’il est à l’origine de leur établissement, centralise les contrats signés. De cette manière, ils peuvent être classés et triés en fonction de différents critères et selon votre besoin : l’échéance, l’état des paiements, la ville, le client, le bailleur...
 

Le reporting

La gestion des contrats passe également par un système d’alertes programmées pour n’oublier aucun terme ou aucune date clé dans vos obligations ou celles de vos clients. Le logiciel devient alors le pense-bête pour votre agence immobilière.

Structuration et facilitation de votre comptabilité

Le principal logiciel pour agence immobilière est généralement un logiciel de gestion locative et de gestion de loyerL’agent immobilier est en charge de la perception et du reversement des loyers.

Le paiement en ligne

Le paiement à distance des loyers, des charges et des honoraires est une des réelles valeurs ajoutées d’un logiciel immobilier professionnel. Outre un gain de temps indubitable, cette opération fluidifie la comptabilité de la gestion locative.

La réduction des erreurs

La comptabilité organisée avec un logiciel pour agence immobilière gagne incontestablement sur le plan de la diminution des erreurs. L’automatisation des calculs et la gestion de la base client augmentent en effet la confiance dans les actions des professionnels.

Plus grande souplesse dans le travail quotidien des agents immobiliers

Un logiciel immobilier en ligne permet une grande souplesse de travail à double titre.
 

Le travail en mobilité

L’accès au logiciel en ligne offre à l'agence immobilière la liberté de pouvoir se connecter de n’importe quel support de votre structure : ordinateur, tablette, mobile... du moment que vous disposez d’une connexion internet. On peut donc accéder à son outil de travail de n’importe où et n’importe quand, ce qui est extrêmement utile lors de rendez-vous extérieurs. La gestion immobilière devient mobile. 
 

Les mises à jour à distance

Le fait que le logiciel ne soit pas installé sur les équipements informatiques de l’agence immobilière est également un atout quant au suivi des mises à jour. En effet, l’utilisateur est déresponsabilisé sur ce point, d’autant que celles-ci sont comprises dans la formule d’abonnement. : l’éditeur de logiciel pour agence immobilière les effectue à distance pour que le logiciel soit en permanence opérationnel sur le plan technique et légal.

Amélioration de vos relations avec vos clients, les fournisseurs et les locataires

Sur un plan moins technique ou pratique mais plus commercial, un logiciel immobilier professionnel en ligne est en phase avec les nouvelles interactions sociales.
 

La signature électronique

Dans la lignée de la dématérialisation des contrats, la signature électronique que proposent certains logiciels renforce nettement l’image de marque de votre agence immobilière. Celui-ci répond à une attente de votre clientèle : ne plus perdre de temps avec des formalités administratives chronophages.
 

L’espace collaboratif

En matière de gestion des activités de votre agence immobilière, la communication entre les utilisateurs est un facteur clé de succès auquel le logiciel immobilier est en mesure de répondre. Il met en place un tableau de bord collaboratif qui permet aux bailleurs et aux locataires d’avoir accès aux informations essentielles concernant la location d’un logement : téléchargements des documents, informations comptables, prochaines échéances... Cet espace partagé améliore également la qualité du travail des collaborateurs mais aussi des fournisseurs et des intervenants extérieurs. Un système de ticketing apporte une visibilité sur l’état d’avancement des travaux.

Il sécurise le stockage de vos données

Un logiciel SaaS ou Full Web s’exécute à distance, sur un serveur délocalisé qu’on appelle communément le cloud et non sur celui de votre agence immobilière. En cela, sa sécurité est largement mieux assurée contre les piratages ou pertes de données. Les données de vos clients sont ainsi entre de bonnes mains.

Les incidences d’un logiciel immobilier sur le développement de l’activité d’une agence immobilière sont par conséquent nombreuses. Les logiciels de gestion locative ou de transaction immobilière sont aujourd’hui des outils de performance et de rentabilité économiques dont une agence immobilière ne devrait plus avoir à se passer. 

Apportez à votre agence immobilière 

  • Une optimisation des tâches comptables et administratives
  • De la visibilité sur la gestion des contrats
  • La simplification des procédures avec la consultation, la signature, le paiement électroniques
  • La mobilité et maniabilité du logiciel immobilier
  • La sécurisation de la base de données
  • L'amélioration de la visibilité du professionnel
Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagnés dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?

Ces contenus pourraient vous intéresser

La carte S : l’indispensable du syndic de copropriété ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Carte S, l'indispensable pour les professionnels aspirant à devenir des experts en gestion de copropriété.

En savoir plus
Solutions pour proposer ses services d'agence immobilière en ligne

En tant qu'agence immobilière, vous devez réussir le virage de la digitalisation de votre service, pour cela plusieurs possibilités s'offrent à vous.

En savoir plus
Comment optimiser votre gestion d'appel de loyer en 4 points

La gestion d'appel de loyer est primordiale, voyons comment vous pouvez l'optimiser rapidement en 4 points clés.

En savoir plus
Comment bien choisir mon logiciel immobilier ?

Choisissez le bon logiciel dès le départ pour vous assurer un lancement réussi sur le marché immobilier ! 

En savoir plus
Le logiciel de quittance de loyer, vraiment idéal pour sa gestion locative ?

Le logiciel de quittance de loyer est-il vraiment la solution idéale pour votre gestion locative ? Découvrez pour quels usages il est utile et ses limites.

En savoir plus
Comment optimiser ma prospection grâce au marketing digital ?

En activant les bons leviers, vous optimiserez au mieux votre prospection immobilière. On vous en dit plus ! 

En savoir plus