Tout ce qu’il faut savoir sur le référencement immobilier (seo)

3 min de lecture
Publié le 23/10/2023
createur_seo

Ce n’est plus un mystère pour grand monde : le référencement naturel (SEO) est un outil marketing indispensable pour améliorer la visibilité de son agence immobilière et réussir à attirer des prospects. Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement immobilier efficace pour votre (future) agence ? Nos experts vous donnent toutes les clés nécessaires à la réussite de votre projet ! 

Zoom sur le référencement immobilier 

Internet est de nos jours un moyen de communication/marketing incontournable pour la plupart des professionnels dont l’activité est de vendre un produit (ou un service). Le secteur immobilier ne fait pas exception à la règle : pour pouvoir se faire connaître et attirer les clients potentiels, les agences doivent impérativement soigner leur présence en ligne. Deux principales solutions sont à leur disposition : le référencement naturel (qui va concerner notre article) et le référencement payant (ou SEA).  

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ? 

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization, ou Optimisation pour les moteurs de recherche), regroupe toutes les techniques «naturelles » (soit gratuites, par opposition aux techniques payantes) permettant à un site Internet (ou à une page) d’obtenir une position favorable sur les moteurs de recherche. L’objectif étant de figurer dans les premières positions de la page de résultats de recherche ! 

Autrement dit, il s’agit de tous les procédés utilisés pour optimiser les éléments d’un site web qui auront une influence sur la visibilité de la plateforme et son positionnement sur les moteurs de recherche, en se conformant à leurs algorithmes.  

 

Et le référencement immobilier ? 

Quand on parle de référencement immobilier, on fait généralement référence aux stratégies de référencement naturel qui s’appliquent au secteur immobilier, en particulier aux sites web des agences. Le terme peut parfois aussi englober les deux branches du référencement, soit le SEO, qui permet d’obtenir du trafic organique, et le SEA, qui donne l’opportunité d’obtenir du trafic payant.  

Comment référencer le site d’une agence immobilière ? Quelle stratégie SEO adopter ?

Le référencement naturel immobilier comprend plusieurs techniques d’optimisation. Pour que votre stratégie soit efficace, vous devez actionner l’ensemble de ces leviers d’acquisition.  

?À savoir 

Google a défini trois principaux critères pour référencer les sites Web sur son moteur de recherche : la notoriété du site, sa pertinence, l’expérience utilisateur. Ces trois points doivent être pris en compte au moment d’établir votre stratégie SEO immobilière.  

 

Développer le référencement local  

Pour pouvoir être bien référencé dans votre secteur géographique, vous allez devoir mettre en place une stratégie SEO locale adaptée. Cela passe notamment par l’optimisation de votre fiche Google Business Profile (Google My Business). Vous pourrez ainsi vous démarquer sur des requêtes telles qu’« agence immobilière Nice » ou « gestion locative à Lyon » par exemple.   

 

Créer des annonces immobilières optimisées 

Bien que la rédaction des annonces immobilières doive répondre à un certain formalisme, il peut aussi être pertinent de les optimiser selon les règles SEO. Il convient notamment d’utiliser un champ lexical local et populaire et de respecter les principales techniques d’optimisation (détaillées ci-dessous), notamment en ce qui concerne la mise en forme.  

 

Accorder une importance primordiale à l’aspect technique SEO 

Plusieurs démarches « techniques » doivent être réalisées pour pouvoir optimiser les contenus du site de votre agence immobilière :  

  • Choisir un nom de domaine simple et évocateur (www.monsiteimmobilier.com) 

  • Respecter les règles de rédaction des balises : balise title (titre de la page sur Google), meta description (description de la page qui apparaîtra sur Google dans les résultats de recherche), h1 (titre du contenu), h2 (intertitre), h3 (sous-titre)… Vous avez la possibilité d’éditer ces éléments dans la plateforme qui vous permet de gérer votre site, où alors vous pouvez vous assurez auprès de l’agence qui vous accompagne pour la gestion de votre site internet que ces règles sont bien respectées.  

  • Placer dans le contenu le bon nombre de mots-clés/expressions clés (entre 1 et 2 % par page, soit une à deux fois maximum tous les 100 mots) 

  • Intégrer des liens internes dans le contenu optimisé 

  • Mettre en gras certains mots-clés 

 

Stratégie netlinking, amélioration de l’expérience utilisateur du site Web, réseaux sociaux… Plusieurs autres techniques vont contribuer à optimiser votre référencement immobilier.  

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagnés dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?

Ces contenus pourraient vous intéresser

La carte S : l’indispensable du syndic de copropriété ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Carte S, l'indispensable pour les professionnels aspirant à devenir des experts en gestion de copropriété.

En savoir plus
Solutions pour proposer ses services d'agence immobilière en ligne

En tant qu'agence immobilière, vous devez réussir le virage de la digitalisation de votre service, pour cela plusieurs possibilités s'offrent à vous.

En savoir plus
Comment optimiser votre gestion d'appel de loyer en 4 points

La gestion d'appel de loyer est primordiale, voyons comment vous pouvez l'optimiser rapidement en 4 points clés.

En savoir plus
Comment bien choisir mon logiciel immobilier ?

Choisissez le bon logiciel dès le départ pour vous assurer un lancement réussi sur le marché immobilier ! 

En savoir plus
Le logiciel de quittance de loyer, vraiment idéal pour sa gestion locative ?

Le logiciel de quittance de loyer est-il vraiment la solution idéale pour votre gestion locative ? Découvrez pour quels usages il est utile et ses limites.

En savoir plus
Comment optimiser ma prospection grâce au marketing digital ?

En activant les bons leviers, vous optimiserez au mieux votre prospection immobilière. On vous en dit plus ! 

En savoir plus