Les débouchés de la carrière d'agent immobilier

2 min de lecture
Publié le 09/01/2025
Les débouchés d'un agent immobilier

Après une carrière d'agent immobilier, les compétences acquises offrent de nombreuses possibilités d'évolution vers un nouveau métier. Tour d'horizon des professions accessibles dans le cadre d'une reconversion après le travail d'agent immobilier.

Agent immobilier : un métier aux compétences multiples

Salaire, rémunération variable, stress lié aux transactions immobilières, se montrer disponible et s'adapter aux horaires des vendeurs et des acquéreurs... De nombreuses raisons peuvent faire ressentir le besoin à l'agent immobilier de choisir une nouvelle orientation ou de se spécialiser. Qu'il soit salarié d'une agence ou agent immobilier indépendant, les compétences qu'il a développées sont nombreuses :

  • Connaissances juridiques, techniques et urbanistiques pointues ;
  • Maîtrise des techniques de vente et âme de négociateur ;
  • Sens du contact et solides capacités d'écoute ; 
  • Capacité à suivre un rythme dynamique ; 
  • Capacité à gérer des situations toujours différentes... 

Toutes ces qualités sont de véritables atouts à prendre en compte lorsque l'on souhaite évoluer vers un nouvel emploi ou une nouvelle activité.

Les débouchés dans le monde de l'immobilier

Après quelques années de pratique, le large répertoire de professions immobilières permet d'atteindre de nouveaux objectifs tout en restant dans la même voie :

Administrateur de biens

La mission de l'administrateur de biens est moins commerciale que celle de l'agent immobilier : il s'agit d'un intermédiaire dont la mission s'étend sur la durée. Son rôle est d'assurer la gestion locative des biens de ses clients propriétaires : organisation des visites de potentiels locataires, réception des dossiers de location, état des lieux, encaissement des loyers, réparations dans le logement... Pour devenir administrateur de biens, l'agent immobilier doit être titulaire de la carte G, indispensable pour la gestion locative.

Marchand de biens 

Un marchand de biens achète et rénove des appartements, maisons, immeubles, locaux commerciaux afin de les vendre et de réaliser un profit. À la tête de sa propre entreprise, il est inscrit au registre du commerce. Il s'agit d'une évolution de carrière intéressante, permettant de rester dans le domaine de l'immobilier tout en valorisant les connaissances acquises.

Conseiller en immobilier d'entreprise

Ce professionnel de l'immobilier est un spécialiste du marché des terrains à bâtir et de l'immobilier d'entreprise. Il peut accompagner des promoteurs, des investisseurs institutionnels ou privés. Il réalise les études de rentabilité, gère la prospection, la commercialisation et la recherche de financements pour des bureaux, locaux professionnels ou encore entrepôts. 

Un agent immobilier peut aussi évoluer vers un poste de directeur ou responsable d'agence, de gestionnaire de patrimoine ou de syndic de copropriété.  
 

Quel métier faire après l'immobilier ?

La reconversion d'un agent immobilier peut avoir lieu dans divers secteurs comme les métiers de la communication par exemple. Le domaine du droit propose également des opportunités de métiers, comme juriste en entreprise. Et pourquoi ne pas devenir formateur dans une école immobilière ?

Pour réussir à changer de secteur tout en valorisant ses compétences d'expert, il peut être nécessaire de suivre une formation. Si vous êtes titulaire d'un bac et d'un BTS professions immobilières, l'obtention d'un diplôme supplémentaire, comme une licence professionnelle (pouvant être suivie en alternance) permet d'acquérir des connaissances plus spécialisées. Dans tous les cas, il est essentiel de bien évaluer ses compétences et ses aspirations dans la construction de son futur projet professionnel. 

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?