Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Une licence professionnelle immobilière se prépare en 1 à 3 ans et vous permet de vous spécialiser dans les métiers de l’immobilier. En fonction des établissements, le contenu de l'apprentissage est plus ou moins spécialisé. Pour accéder à cette formation, vous devez être titulaire du baccalauréat ou avoir au minimum un diplôme de niveau bac+2 (soit 120 crédits ECTS).
Faire des études dans l'immobilier en suivant une licence professionnelle vous permet d'aborder divers aspects du secteur, sans forcément viser un métier particulier. Les enseignements portent notamment sur :
Plusieurs types d'établissement proposent cette formation. Après le lycée, les étudiants peuvent s'inscrire à une licence pro immobilier dans une université ou un IUT.
Il est également possible d'intégrer une licence professionnelle immobilière après avoir cumulé 120 crédits ECTS, généralement au sein d'un BTS, d'un DUT ou d'une deuxième année de licence.
Le système des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) permet de quantifier les acquis d’apprentissage. Chaque année universitaire correspond à 60 crédits ECTS, répartis selon les cours et les projets validés.
Certains centres de formation type GRETA proposent aussi des licences pro pour les adultes en reconversion professionnelle. En fonction des établissements, la licence professionnelle peut prendre la forme d'un enseignement continu ou en alternance. Des formations en ligne sont aussi envisageables.
Il n'y a pas qu'une seule licence professionnelle immobilière. Selon les établissements, le programme des cours peut varier. Les licences générales s’intitulent la plupart du temps "licence pro métiers de l'immobilier”. Certaines universités proposent des licences spécialisées négociateur immobilier, destinées aux étudiants souhaitant mettre en exergue leurs techniques de vente et de négociation. Ces formations mettent l'accent sur plusieurs modules, comme la gestion d'un portefeuille client, la prospection immobilière, la rédaction de mandats ainsi que les techniques de closing. Elles vous aident à développer des compétences commerciales avancées, à négocier des contrats avantageux pour les clients et à avoir une vision complète du secteur immobilier.
D'autres spécialités existent. Une licence pro droit de l'immobilier aborde davantage de connaissances juridiques. La gestion du patrimoine ou la promotion immobilière peuvent aussi faire l'objet d'une licence pro immobilier spécialisée.
Ces parcours constituent tous de bonnes études pour devenir agent immobilier et obtenir une carte professionnelle. Les débouchés d'une licence professionnelle immobilière sont même bien plus vastes. Le secteur immobilier représente en France plus de 150 000 emplois. Avec une licence pro immobilière en poche, vous pouvez travailler pour différentes entreprises ou structures publiques :
Les étudiants qui souhaitent accéder directement à un poste à responsabilité peuvent poursuivre leurs études en suivant un master immobilier (niveau bac +5). Pour élargir les débouchés, vous pouvez aussi opter pour la double compétence. L'obtention d'une licence professionnelle vous permet, en effet, de cumuler un certain nombre de crédits ECTS. Ces points vous permettent d'obtenir une équivalence pour suivre un autre diplôme complémentaire comme une Licence professionnelle Gestion et Développement de Patrimoine Immobilier par exemple.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?