Quelles études faire pour devenir agent immobilier ?

5 min de lecture
Publié le 16/10/2023
etudes

Vous souhaitez devenir agent immobilier ? Comme vous le savez peut-être déjà, cette profession est très réglementée et vous ne pouvez pas exercer sans diplôme spécifique (ou sans une expérience de travail significative dans le domaine). Mais pas d’inquiétudes, on vous présente en détail les différents cursus qui vous préparent au métier d’agent immobilier et vous donnent le droit d’exercer ! 

Agent immobilier : est-il indispensable de faire des études ?

En France, le statut d’agent immobilier est soumis à l’obtention d’une carte professionnelle – la carte T, ou carte de transaction immobilière. Sans cette accréditation, vous n’êtes pas autorisé à pratiquer cette profession (tout abus est sanctionné par la loi). Mais rassurez-vous, pour obtenir cette carte professionnelle, deux solutions sont possibles :  

  • Obtenir un des diplômes requis (et donc suivre les études qui mènent à ces diplômes) 

  • Justifier d’une expérience de travail de 10 ans dans l’immobilier (si vous n’avez pas le bac), ou de 3 ans (si vous avez eu le bac) que vous avez effectué en tant que salarié habilité par le titulaire de la carte professionnelle 

Quel est le niveau d’étude requis pour devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, vous devez impérativement faire des études (et obtenir le diplôme bien sûr) si vous ne possédez pas une expérience de travail significative dans l’immobilier. Attention toutefois : seuls certains cursus vous permettent d’obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier.  

Les cursus à suivre pour devenir agent immobilier 

  • Avoir un baccalauréat (ou un diplôme/titre équivalent) 

    • Avec le bac, vous pouvez :

      • Accéder aux études supérieures reconnues par l’administration pour être agent immobilier. 

      • Travailler 3 ans à temps plein (au lieu de 10 ans si vous ne possédez pas le bac) sans posséder un autre diplôme que le bac et en tant que salarié habilité par le titulaire de la carte professionnelle (T, S ou G en fonction de l’activité que vous souhaitez effectuer).  

  • Obtenir un diplôme Bac + 2 au minimum  

Le niveau Bac +2 (soit deux années d’études supérieures) est le minimum nécessaire pour obtenir une carte d’agent immobilier sans avoir travaillé au préalable dans le domaine. Un seul cursus de deux ans post-bac vous donne la possibilité de devenir agent immobilier : BTS Professions Immobilières.  

Proposé en alternance ou en formation continue, ce BTS de deux ans vous prépare à tous les aspects du métier d’agent immobilier (vente, achat, location). Il s’agit généralement de la voie royale pour les personnes qui souhaitent obtenir rapidement leur accréditation.  

Si vous n’avez pas de baccalauréat, vous pouvez tout de même accéder au métier d’agent immobilier. Pour cela, certaines conditions doivent être remplies, que l’on vous a détaillé dans notre article sur “Comment obtenir la carte T?” 

Comment devenir agent immobilier sans BTS ?

Heureusement, le métier d’agent immobilier n’est pas uniquement ouvert aux titulaires d’un BTS Professions Immobilières. Plusieurs autres études vous donnent aussi le droit d’exercer cette profession dans les règles.  

Vous devez avoir obtenu au minimum l'un des diplômes suivants : 

• Licence professionnelle en gestion et carrière immobilière (BAC+2 reconnu - BAC+3) 

• Licence dans les domaines commerciaux, juridiques ou économiques (BAC+3) 

• Licence obtenue dans un institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitat (ICH). (Par exemple, l'ICH du Centre national des arts et métiers) (BAC+3) 

• Certificat enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) classé au niveau II (Licence, BAC+3) 

Vous pouvez également obtenir un équivalent de diplôme (BTS ou licence) en demandant une VAE

Comment obtenir une VAE dans l’immobilier ?

La VAE, pour Validation des Acquis d’Expérience, est une procédure qui vous permet d’obtenir un diplôme en justifiant d’une expérience professionnelle significative effectuée dans un secteur en lien avec le diplôme souhaité. Depuis la loi du marché du travail du 21 décembre 2022, il n’est plus impératif de justifier d’un an d’expérience dans le domaine visé par la VAE pour prétendre à la certification.    

Cela signifie que vous pouvez obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences, même si vous n'avez pas suivi une formation initiale dans ce secteur.    

 

Pour que votre expérience soit reconnue et que vous obteniez une VAE, vous devez passer par 3 principales étapes :  

  • Remplir une demande de VAE à l’aide d’un livret (le livret 1) et fournir vos justificatifs d’expérience (pour obtenir l’équivalent d’un BTS, vous devez avoir travaillé une année minimum dans l’immobilier, soit 1607 heures à temps complet) 

  • Compléter un dossier (le livret 2), qui vous servira de base lors de la soutenance devant le jury 

  • Soutenir votre candidature à la VAE devant un jury composé de professionnels et d’enseignants 

Dans le domaine de l’immobilier, il est nécessaire d’avoir réalisé au moins une mission relative à :    

  • La transaction immobilière   

  • La transaction locative   

  • La gestion locative   

  • Syndicat de copropriété  

Immobilier : quelles sont les études pour se spécialiser ?

Vous avez l’intention de vous spécialiser dans un domaine spécifique en immobilier ? Vous souhaitez accéder à des postes à responsabilité ? Plusieurs cursus peuvent répondre à vos exigences.  

 

Suivre un cursus BAC+3  

De nombreuses licences professionnelles ou diplômes équivalents vous préparent aujourd’hui aux métiers de l’immobilier, en vous permettant notamment d’acquérir une spécialisation :  

  • Licence professionnelle mention activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier 

  • Licence professionnelle mention métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers 

  • Licence professionnelle mention métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier 

  • Bachelor (BUT) gestionnaire d’affaires immobilières 

En France, une dizaine d’écoles spécialisées dans l’immobilier proposent aussi des diplômes de niveau BAC+3 qui vous donnent accès au métier d’agent ou à d’autres professions du secteur.  

 

Suivre un cursus BAC+5 

Certaines études de niveau BAC+5 vous permettent de devenir un professionnel de l’immobilier. En France, on retrouve notamment le Master droit de l’immobilier parcours droit et financement de l’immobilier, ainsi que plusieurs autres Masters dispensés à l’université dans le domaine du management ou de l’économie-gestion. Certaines écoles de commerce proposent également des parcours de niveau BAC+3 et BAC+5 en lien avec l’activité immobilière.  

Où se former pour devenir agent immobilier ?

Les lieux d’apprentissage varient selon le diplôme que vous souhaitez obtenir :  

  • BTS : Lycées et écoles spécialisées 

  • Licences professionnelles, Bachelors, diplômes de niveau BAC+3 : Universités, écoles de commerce et écoles spécialisées  

  • Masters et diplômes de niveau BAC+5 : Université, écoles de commerce et écoles spécialisées dans l’immobilier 

Vous vous posez d’autres questions sur le métier d’agent ? Découvrez en ligne tout ce qu’il faut savoir pour devenir agent immobilier indépendant ! 

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagnés dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?

Ces contenus pourraient vous intéresser

La carte S : l’indispensable du syndic de copropriété ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Carte S, l'indispensable pour les professionnels aspirant à devenir des experts en gestion de copropriété.

En savoir plus
Solutions pour proposer ses services d'agence immobilière en ligne

En tant qu'agence immobilière, vous devez réussir le virage de la digitalisation de votre service, pour cela plusieurs possibilités s'offrent à vous.

En savoir plus
Comment optimiser votre gestion d'appel de loyer en 4 points

La gestion d'appel de loyer est primordiale, voyons comment vous pouvez l'optimiser rapidement en 4 points clés.

En savoir plus
Comment bien choisir mon logiciel immobilier ?

Choisissez le bon logiciel dès le départ pour vous assurer un lancement réussi sur le marché immobilier ! 

En savoir plus
Le logiciel de quittance de loyer, vraiment idéal pour sa gestion locative ?

Le logiciel de quittance de loyer est-il vraiment la solution idéale pour votre gestion locative ? Découvrez pour quels usages il est utile et ses limites.

En savoir plus
Comment optimiser ma prospection grâce au marketing digital ?

En activant les bons leviers, vous optimiserez au mieux votre prospection immobilière. On vous en dit plus ! 

En savoir plus