Agent immobilier : tout savoir sur la loi Hoguet qui encadre la profession

4 min de lecture
Publié le 24/10/2023
createur_loi_hoguet

Promulguée en 1970, la loi Hoguet réglemente l’activité des professionnels de l’immobilier.  Définition de la loi et de ses principales mesures, professions concernées, obligations définies par le dispositif … sont autant de points à connaître avant de devenir agent immobilier. Et on vous explique tout dans cet article ! 

Quels sont les objectifs de la loi Hoguet ?

La loi n°70-9 du 2 janvier 1970, plus connue sous l’appellation « loi Hoguet » (du nom du député Michel Hoguet), a été promulguée pour réglementer les conditions d’exercice des activités relatives à certaines opérations immobilières portant sur les immeubles et les fonds de commerce. Son objectif est:  

  • d’encadrer la pratique immobilière en France 

  • d’accréditer les professionnels du secteur 

  • de protéger le public des éventuelles dérives pouvant avoir lieu.   

Les dispositions de la loi Hoguet, telles que l’obtention obligatoire d’une carte professionnelle pour exercer, ou l’obligation de détenir un mandat écrit pour réaliser une transaction, encadrent encore aujourd’hui la pratique immobilière, et définissent les obligations légales de ses professionnels.  

Loi Hoguet : quels sont les professionnels dont l’activité est concernée ?

La loi Hoguet encadre l’activité de nombreux professionnels de l’immobilier. Ce dispositif va donc sans doute vous concerner, y compris si vous ne souhaitez pas devenir agent immobilier à proprement parler.   

Les professionnels soumis aux dispositions de la loi Hoguet : 

  • Agents immobiliers (personnes physiques ou morales)  

  • Mandataires spécialisés dans la vente de fonds de commerce 

  • Marchands de liste dont la fonction est de transmettre aux particuliers des listes informatives concernant des biens immobiliers à vendre ou à louer 

  • Administrateurs de biens immobiliers agissant pour le compte de propriétaires 

  • Syndics de copropriété 

  • Chasseurs d’appartements ; courtiers en immobilier ; apporteurs d’affaires. 

Quelles sont les obligations des agents immobiliers définies par la loi Hoguet ?

Lorsque vous exercerez le métier d’agent immobilier, vous serez directement concerné par les dispositions de la loi Hoguet. Cette dernière a en effet défini plusieurs obligations légales que chaque agent doit scrupuleusement respecter.  

 

Posséder une carte professionnelle pour exercer 

La loi Hoguet vous impose de posséder une carte professionnelle pour exercer la profession d’agent immobilier.  

  • Vous devez être titulaire de la carte T pour prendre en charge les transactions (achat, vente, location) concernant des immeubles ou des fonds de commerce 

  • Vous devez détenir la carte G si vous avez l’intention de réaliser des opérations de gestion immobilière (notamment de gestion locative) 

C’est également la loi Hoguet qui définit les conditions d’attribution des cartes professionnelles des agents immobiliers.  

Rassurez-vous, il n’est pas particulièrement compliqué d’obtenir une carte pro. Pour cela, vous devez: 

  • Prouver votre aptitude professionnelle à exercer, soit avec un diplôme (BTS en professions immobilières, ou Diplôme d’état d’un niveau égal ou supérieur à trois années d’études supérieures dans les domaines juridiques, commerciales ou économiques), soit avec une expérience pro significative, effectuée auprès d’un agent détenteur de la carte. 

  • Obtenir une garantie financière, excepté si vous vous engagez à ne pas détenir de fonds, effets et valeurs, pour le compte de vos clients 

  • Présenter un casier judiciaire vierge (bulletin n°2) 

  • Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et s’immatriculer au RCS.  

 

Ampoule électriqueBon à savoir : L’article 14 de la loi Hoguet peut punir de 6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende toute personne exerçant le métier d’agent immobilier ou se définissant en tant que tel sans détenir de carte professionnelle.  

 

Détenir un mandat écrit 

 

Quelle que soit la transaction (vente ou location), l’agent immobilier doit posséder un mandat écrit, qui l’autorise à intervenir pour le compte de son client. L’article 6 de la loi Hoguet précise qu’il peut s’agir d’un mandat simple, co-exclusif, semi-exclusif ou exclusif.  

Par ailleurs, le mandat de vente ou de location doit contenir plusieurs mentions obligatoires pour être valide : objet de la transaction ; autorisation accordée à l’agent de recevoir des sommes relatives à la transaction (vente, location, gestion) ; honoraires ; prestations engagées par l’agent et engagement à les accomplir ; statut de la personne rémunérant l’agent.  

 

Ampoule électriqueBon à savoir : La loi Hoguet impose également aux agents immobiliers de facturer le montant de toute transaction effectuée.  

 

Respecter les règles d’affichage obligatoires  

 

Depuis la loi Hoguet, les agences immobilières sont dans l’obligation d’afficher dans leurs locaux :  

  • Le numéro des cartes professionnelles 

  • Le tarif TTC des prestations et leur mode de calcul (depuis l’ordonnance du 1er décembre 1980, les honoraires des agents immobiliers peuvent être fixés librement)  

  • Les conditions concernant la perception éventuelle de fonds 

  • Le montant des garanties financières ; la dénomination et les coordonnées du garant 

 

Ampoule électriqueBon à savoir : L’affichage des annonces immobilières (vente et location) est également régie par plusieurs règles spécifiques, dont l’obligation de présenter les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) sous formes d’étiquettes énergie.  

Quelles sont les modifications apportées à la loi Hoguet ?

La plupart des dispositions de la loi Hoguet sont similaires au texte d’origine du dispositif. La loi Alur n°2014-366 du 24 mars 2014 y a toutefois apporté quelques rectifications :  

  • La durée de validité des cartes immobilières professionnelles est désormais de 3 ans (contre 10 ans auparavant).  

  • La carte professionnelle (T, G ou S) est aujourd’hui délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), et non par la préfecture. 

  • Les professionnels de l’immobilier sont dans l’obligation de suivre une formation continue d’une durée minimale de 14 heures par an pour pouvoir renouveler leur carte pro. 

  • Les syndics de copropriété font désormais partie des professions du secteur réglementées. Ils doivent posséder une carte professionnelle spécifique pour exercer (la carte S) 

 

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la loi Hoguet ! 

Vous avez l’intention de devenir agent immobilier ? Retrouvez en ligne toutes les informations indispensables à connaître pour réussir votre projet. 

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagnés dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?

Ces contenus pourraient vous intéresser

La carte S : l’indispensable du syndic de copropriété ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Carte S, l'indispensable pour les professionnels aspirant à devenir des experts en gestion de copropriété.

En savoir plus
Solutions pour proposer ses services d'agence immobilière en ligne

En tant qu'agence immobilière, vous devez réussir le virage de la digitalisation de votre service, pour cela plusieurs possibilités s'offrent à vous.

En savoir plus
Comment optimiser votre gestion d'appel de loyer en 4 points

La gestion d'appel de loyer est primordiale, voyons comment vous pouvez l'optimiser rapidement en 4 points clés.

En savoir plus
Comment bien choisir mon logiciel immobilier ?

Choisissez le bon logiciel dès le départ pour vous assurer un lancement réussi sur le marché immobilier ! 

En savoir plus
Le logiciel de quittance de loyer, vraiment idéal pour sa gestion locative ?

Le logiciel de quittance de loyer est-il vraiment la solution idéale pour votre gestion locative ? Découvrez pour quels usages il est utile et ses limites.

En savoir plus
Comment optimiser ma prospection grâce au marketing digital ?

En activant les bons leviers, vous optimiserez au mieux votre prospection immobilière. On vous en dit plus ! 

En savoir plus