Créer son agence immobilière : 7 points d'attention

4 min de lecture
Publié le 21/11/2023
Création_agence

Avoir un projet de création d’agence immobilière, c’est ressentir l’enthousiasme d’une aventure pleine de promesses de succès. Pour autant, il ne faut pas oublier que créer son agence immobilière signifie créer sa propre entreprise. En cela, une certaine rigueur s’impose pour ouvrir une agence immobilière dans le strict respect de la loi mais également dans les meilleures conditions sur un plan purement commercial.

Afin d’atteindre cet objectif, il suffit le plus souvent de se plier aux règles et contraintes principalement juridiques. Toutefois, certains points de vigilance doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Comment se porte le marché et la concurrence ?

La simple volonté aussi forte soit-elle de créer son agence immobilière ne suffit pas à la réussite du projet. Il est indispensable de mesurer au préalable sa faisabilité en analysant avec soin le marché dans lequel il est sensé s’inscrire. Il s’agit du type de biens (maisons, appartements locaux commerciaux…), de la nature des locations (meublées, saisonnières, professionnelles...) mais aussi de la localisation ou du taux de croissance.

Un autre élément à ne pas négliger dans son projet de création d’agence immobilière est l’importance des concurrents. Sont-ils nombreux ? Quelle est leur place et leur réputation ? 

Quel est le coût d’une création d’agence immobilière ?

« Comment ouvrir une agence immobilière ? » est une question qui sous-entend très souvent une autre préoccupation parfaitement justifiée : « quelle somme d’argent faut-il ? ». La réponse dépend bien sûr de nombreuses variables : location ou achat des murs, nombre de salariés, taxes locales, aménagement intérieur… Mais on peut d’ores et déjà identifier trois catégories de coûts incompressibles lors de la création et de la mise en route de l’agence immobilière.

  • Les frais de formalité : obtention des autorisations, étude de marché, souscription des assurances…
  • Les frais de fonctionnement : le matériel et les équipements pour travailler, les abonnements…
  • La trésorerie : tout l’argent nécessaire pour tenir jusqu’au premier encaissement.

Ampoule électriqueBon à savoir : Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour créer votre agence immobilière, découvrez l'article ! 

Les conditions pour créer son agence immobilière sont-elles remplies ?

Les métiers de l’immobilier entrent dans la catégorie des professions réglementées. Cette situation exige de vérifier, avant de se lancer, de remplir toutes les conditions pour créer une agence immobilière, à savoir : 

  • Être titulaire de la carte professionnelle adéquate (G, T ou S) qui valide les compétences et l’expérience professionnelles ainsi que la capacité à exercer sur le plan moral,
     
  • Disposer :
     
    • D’un compte séquestre pour accueillir les fonds des clients
    • D’une garantie financière en cas de difficulté financière
    • D’une assurance de responsabilité civile pour garantir les risques professionnels

Le business plan est-il suffisamment réaliste ?

Afin de vous assurer de la viabilité de votre entreprise, vous avez tout intérêt à établir un business plan. Ce document a en effet plusieurs objectifs. :

  • En premier lieu il sert à affecter les ressources à chaque dépense pour ainsi créer la colonne vertébrale de l’agence immobilière.
  • Mais il vous permet également de rassurer et donc convaincre les banques de vous accorder un prêt lors de la recherche de financement ainsi que les investisseurs et/ou les associés de s’engager dans le projet.

C’est pourquoi ce business plan ne doit pas être trop optimiste mais plutôt réaliste afin de ne pas vous enfermer dans un objectif inatteignable.

Quel statut choisir pour son agence immobilière ?

Toute création d’agence immobilière exige de vous pencher en tant soit peu sur son statut juridique. Celui-ci a de nombreuses incidences sur le plan social, fiscal ou encore en matière de responsabilité des dirigeants, donc vous. Dans ces conditions, ce serait une grave erreur de ne pas réfléchir en amont à ce que vous souhaitez pour votre projet de création d’une agence immobilière.

Dans la même optique, si vous vouez celle-ci à être dirigée par plusieurs personnes, bien choisir des associés est essentiel. 

Ouvrir une agence immobilière indépendante ou franchisée ?

Sur un plan plus pratique mais tout aussi important pour l’activité de l’entreprise, est-il préférable d’ouvrir une agence immobilière sous une enseigne nationale ou au contraire totalement indépendante ?

Chacune de ces options a des avantages et des inconvénients qu’il est important d’apprécier de manière consciencieuse lorsqu’on souhaite créer son agence immobilière. En effet, les attentes et besoins relatifs à cette création sont différentes notamment en matière d’identité et de dénomination commerciale.

Quel équipement essentiel prévoir pour créer son d’agence immobilière ?

Lorsque vous avez l'intention de créer une agence immobilière, vous avez plupart du temps déjà une petite idée de la façon dont vous souhaitez travailler au quotidien, de l’image que vous voulez donner à votre structure, quels seront ses axes privilégiés de développement etc.

Cette vision vous permet de déterminer de quels outils professionnels dont vous aurez besoin. Il est clair qu’une agence immobilière qui a vocation à devenir une agence 100% digitale tournée vers l’expérience client n’aura pas les mêmes besoins qu’une agence traditionnelle fonctionnant de manière beaucoup plus traditionnelle.

Vous vous posez d’autres questions sur la création d'agence immobilière ? Découvrez en ligne tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre projet ! 

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagnés dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?

Ces contenus pourraient vous intéresser

La carte S : l’indispensable du syndic de copropriété ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Carte S, l'indispensable pour les professionnels aspirant à devenir des experts en gestion de copropriété.

En savoir plus
Solutions pour proposer ses services d'agence immobilière en ligne

En tant qu'agence immobilière, vous devez réussir le virage de la digitalisation de votre service, pour cela plusieurs possibilités s'offrent à vous.

En savoir plus
Comment optimiser votre gestion d'appel de loyer en 4 points

La gestion d'appel de loyer est primordiale, voyons comment vous pouvez l'optimiser rapidement en 4 points clés.

En savoir plus
Comment bien choisir mon logiciel immobilier ?

Choisissez le bon logiciel dès le départ pour vous assurer un lancement réussi sur le marché immobilier ! 

En savoir plus
Le logiciel de quittance de loyer, vraiment idéal pour sa gestion locative ?

Le logiciel de quittance de loyer est-il vraiment la solution idéale pour votre gestion locative ? Découvrez pour quels usages il est utile et ses limites.

En savoir plus
Comment optimiser ma prospection grâce au marketing digital ?

En activant les bons leviers, vous optimiserez au mieux votre prospection immobilière. On vous en dit plus ! 

En savoir plus